LE SPORT ET MOI

août 14, 2018
Hello, 🌸
j'espère que vous allez bien!? 



Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler un peu de moi et de ma conception du sport.
En effet, j'ai décidé de vous expliquer, plus en détail, ce qui m'a amené là ou j'en suis (au niveau de la fréquence et de mon volume d'entrainement) mais également comment je me décris et ce vers quoi j'aimerais tendre dans un futur plus ou moins proche. 

!!!Alors c'est parti!!!


1. d'où je viens 

Pour commencer, je pense qu'il est nécessaire que vous sachiez d'où je viens niveau sport. Pendant plus de 10ans , j'ai joué au basketball. Je ne saurais pas vous dire quel était réellement et objectivement mon niveau mais pour vous faire une petite idée, j'ai longtemps joué avec les jeunes d'Hélios (un club valaisan) puis comme une partie des jeunes de mon âge j'ai eu quelques minutes  de jeu (bien maigres au début ahah) en LNA (à cette époque, Hélios avait de très bonnes joueuses suisses et étrangères et cela était une énorme chance de progresser avec elles). J'ai également, à 2 reprises fait partie de l'équipe nationale  Suisse U16 et U18 (en temps que capitaine pour la 2ème). Je n'étais pas une joueuse d'exception à 40minutes par match mais cela ne m'importais peu. J'ai pris les minutes que l'on m'a accordées et cela était déjà pour moi une jolie fierté. Je pense que ces deux championnats d'Europe m'ont beaucoup apportés et resterons de magnifiques souvenirs.

Jusqu'à mes 19ans, j'ai continué à m'entrainer dur, chaque jour mais au fur à mesure je me suis bien rendue compte que je ne partageais plus la même vision du sport et de la pédagogie/psychologie que certaines personnes et j'ai donc décidé, petit à petit, de me retirer de ce milieu.

Pour conclure sur cette période de ma vie, je ne regrette rien, j'ai fais mes expériences et je pense avoir appris pas mal de choses sur la vie. Désormais je cherche, dans le sport, quelques chose de différent, de plus personnel. 

2. une recherche de soi 

Après avoir décidé, d'arrêter ce que j'avais toujours connu (le sport d'équipe) j'ai eu envie de me tourner vers quelque chose d'autre, quelque chose qui m'appartenait et dont j'étais la seule influence. Cela peut paraitre égoïste haha mais j'ai eu besoin de savoir ce que je valais réellement. J'ai donc commencer la course à pieds. A mes débuts, je sortais 20 à 30 minutes 2 fois par semaine et je faisais toujours, en parallèle, des entrainements plus typés fitness en salle ou au poids de corps à la maison. Mais honnêtement, cela m'a vite gonflé haha. Et oui, car de caractère compétitrice j'ai toujours besoin d'avoir des objectifs et des challenges à relever. Ce que je n'arrivais pas à trouver dans le fitness...

Puis, l'été passé, nous avons commencé le crossfit, avec mes 2 petites soeurs.  Fini les séances "vite faites" et jamais complètes (ce que je faisais car comme beaucoup de gens je n'avais pas de réel programme à suivre). Au crossfit, nous avons des coachs diplômés qui donnent des entrainements super intenses en groupe. C'est hyper motivant et c'est exactement ce que je recherchais. Cela fait maintenant 1 an que je m'entraine à raison de 2x par semaine et j'adore ça! 

En parallèle, je me suis remise à la course à pied (la raison de mon compte instagram et de ce blog). Cela a été une des plus belles choses que j'ai pu faire. Au fil des sorties, j'ai retrouvé le petit truc qui fait que je suis passionnée de sport. Le petit truc qui me donne envie, chaque jour, de faire mieux que la veille. Et j'en suis super contente. Je n'ai pas "encore" (haha) un niveau énorme mais je suis plutôt fière de ma progression, car en m'entrainant 3 à 4 fois par semaine je me suis vite rendue compte que j'avais beaucoup moins de peine à allonger mes sorties au fil des semaines. En gros, j'adore ce que je fais et je ne pense pas arrêter cela de si tôt. 

3. une touche à tout

Pour finir, si vous m'avez suivie un peu au court de ces derniers temps sur instagram, vous saurez que j'adore tester de nouvelles activités. En effet, je me suis mise, il y a quelques semaines, à la natation. Je n'ai jamais vraiment eu une grande affinité avec ce sport mais comme l'expression le dit si bien, "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis". Alors, j'ai acheté des lunettes (le reste c'est en cours haha) et avec une amie nous essayons d'aller le plus possible afin de s'améliorer et de profiter. Ne vous méprenez pas, mon niveau n'est pour le moment pas fameux hahah mais déjà mieux qu'avant (beaucoup moins de peine à respirer lors des longueurs de crawl haha). J'aime également beaucoup faire des sorties à vélo, des randonnées en montagne etc... 

Et pour pure information, je commence dès la rentrée de septembre, ma 1ère année à l'université de Lausanne en Sciences du sport. J'ai déjà tellement hâte de découvrir d'autres domaines et activités et  bien sûr de vous en parler 😘. 



En conclusion, je me considère comme une passionnée de sport en tous genres. Je ne saurais pas vraiment me classer dans une catégorie fixe de sportif car je m'entraine beaucoup mais dans plusieurs domaines et donc rien n'est pour le moment très spécifique. Attention, je ne m'en plains pas car cela me convient très bien aujourd'hui. Bien sur devenir une athlète me fait et me fera toujours rêver, mais pour le moment j'aime beaucoup trop tout tester pour me focaliser, comme je l'ai fait par le passé, sur une seule discipline...

Voilà, désormais vous en savez un peu plus sur moi et ma vision du sport. Je tiens quand même à vous dire que cet article est purement basé sur mon expérience personnelle et que je ne critique en rien les sports collectifs tel que le basketball, au contraire je trouve cela toujours magnifique comme jeu. 
J'espère que cet article vous aura plu et je vous dis déjà à la prochaine! 

bisous 💋







Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.