ETUDIER LES SCIENCES DU SPORT À L'UNIL

février 27, 2021

Hello, 

Si tu es arrivé sur cet article, c'est que tu es potentiellement une ou un jeune étudiant qui se pose des questions sur les formations universitaires qui lui sont ouvertes ou qui souhaite en savoir plus sur les Sciences du Sport plus précisément. Cela tombe bien car arrivant gentiment (mais sûrement) au bout de mon Bachelor j'ai quelques conseils, informations pour toi! 

Attention: toutes les informations découlent de mon expérience personnelle, donc de mon avis personnel! 


L'université: 

L'université est une évidence pour certains étudiants et une source de stress pour d'autres. En effet, ce n'est pas toujours simple de trouver sa voie. La plupart du temps, on sait ce que l'on aime pas, mais malheureusement, ce que l'on aime reste beaucoup plus incertain. Alors lorsque l'on arrive en dernière année du collège (gymnase) et qu'il faut songer à s'inscrire dans une fac, le stress et les questionnements montent en flèche. Ne t''inquiète pas, c'est normal! on est "presque" tous passés par là. 

-> Si tu te poses des questions sur le choix de l'université (Lausanne, Genève, Fribourg), je me ferai un plaisir d'écrire un article spécifique sur le sujet. 

Je sais qu'il n'est pas facile de se projeter à long terme sur son métier lorsque l'on a 19ans (ou plus) alors laisse moi, à travers ces quelques lignes te donner un aperçu des études que je fais et qui pourquoi pas celles qui seront les tiennes également. 


Les Sciences du Sport: 

Les études en Sciences du Sport sont centrées, comme tu l'a compris, sur la notion de sport. A travers ce Bachelor, tu vas toucher à divers domaines tels que l'histoire du sport, la psychologie du sport, l'anatomie, la physiologie du mouvement,  l'informatique, la biomécanique (etc). Toutes ces branches aussi différentes quelles soient t'offrent un aperçu global de ce que l'on peut faire dans ce domaine. En effet, cela va te permettre de savoir quelle spécialité t'intéresse le plus et dans quelle direction, finalement, tu souhaites t'engager. 

C'est fini le temps où tous les étudiants en sport étaient "quasi" destinés à l'enseignement. A présent, il y a de nombreuses voies complètement différentes qui te sont présentées (et cela risque fortement de se développer davantage). En effet, tu peux envisager le management sportif, le coaching ou la performance sportive, l'APA (activité physique adaptée), les sciences sociales reliées au sport et encore d'autres domaines. 


Le côté pratique: 

Si tu ne le sais pas encore, ce Bachelor est constitué d'une partie théorique et d'une partie pratique. En effet, il est primordial d'être un minimum sportif et curieux pour envisager cette voie et plus tard transmettre ce goût de l'effort via son métier. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut à tous prix être un athlète de haut niveau pour rentrer dans cette faculté! Personnellement, je pense qu'il faut juste être passionné et avoir envie d'apprendre et de découvrir d'autres pratiques sportives que la sienne. 

Les pratiques englobent un large panel de sports. En effet, tout au long de ces 3 ans tu pratiqueras : l'athlétisme (javelot, sprint, hauteur, haies...), la danse, les agrès, le basketball, le football, le volleyball, la natation, la course d'orientation, le ski / snowboard et encore plein d'autres. C'est une véritable chance ! 

photo prise lors du camp multiglisses de 1ère année de Bachelor (2019) 

De plus, le sport est un des meilleurs moyens de rencontrer des gens motivés avec qui tu vas partager des expériences sportives et humaines incroyables. Ce n'est pas pour rien que ce côté "familial" est une des forces de ce Bachelor. Personnellement, durant mon Bachelor, j'ai rencontré des personnes géniales qui sont à présent des amis très proches. 


L'examen d'entrée: 

Pour rentrer en Sciences du Sport à l'université de Lausanne, il faut réussir un examen préalable. Celui-ci se déroule généralement sur une journée. Durant celle-ci tu vas devoir présenter des parcours dans différents sports de balle (basket, volley, football et handball), tu vas également avoir une partie athlétisme, une chorégraphie à présenter ainsi qu'un test d'agrès. (les exigences changent d'une année à l'autre alors n'hésite pas à te renseigner directement sur le site de l'UNIL pour être plus au clair). Selon moi, cet examen est totalement réalisable pour qui s'en donne les moyens. Il ne suffit pas de s'entrainer une semaine à l'avance pour espérer réussir. Cela se prépare plus sérieusement. 


La mineure: 

Une chose que tu dois également savoir, c'est que dans certaines facultés tu dois avoir une branche mineure ainsi qu'une branche majeure afin d'avoir un total de crédits suffisant. C'est le cas pour les Sciences du Sport qui font partie de la faculté des SSP (sciences sociales et politiques). Il est donc important de réfléchir à la "mineure" qu'il te plairait d'étudier à côté de ta "majeure". Personnellement j'ai choisi la psychologie (qui fait également partie des SSP) mais tu as un grand panel de choix (HEC, géographie, histoire, informatique, physique...). 


Le point négatif: 

Ces études coûtent assez cher (en + de la taxe universitaire il faut compter le prix des camps (ski + été), le matériel nécessaire (ski, patin, équipement de hockey...) ainsi que vos entrées pour vous entrainer en dehors si nécessaire (piscine, patinoire, forfait ski ...). C'est un réel budget à prévoir. 

Bien évidemment je suis totalement consciente qu'avoir accès à tous ces sports est un luxe et que cela est normal de devoir payer un certain montant. Cependant, cela reste une dépense non négligeable et selon moi, c'est un point qui n'est pas assez abordé lors des présentations. Je pense qu'il est nécessaire de savoir que faire des études en sport est plus cher que certaines autres études. 


Voilà, j'espère que ces petites infos t'ont un peu avancé dans tes recherches sur ta formation future ou du moins qu'elles t'ont permis de découvrir rapidement cette faculté. 

Sur ce, je te souhaite une très belle journée et te dis à très vite! 

Sophie 


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.