4 PARCOURS DE TRAIL/RANDONNÉE A FAIRE EN VALAIS

septembre 10, 2020

 Hey 🌸

La randonnée et le trail vous intéressent ? Vous aimeriez en savoir plus sur cette activité et connaître de chouettes endroits pour débuter ? Alors cet article est fait pour vous ! En effet, ici je vais vous partagez 4 itinéraires valaisans accessibles testés et approuvés 😉. 

Avant tout il faut savoir que je suis novice dans la discipline et ne prétend donc pas tout savoir. Cependant, j'ai adoré ce sport et comme je suis persuadé qu'il n'est pas nécessaire d'être le meilleur pour échanger sur ce que l'on fait, j'ai eu envie de vous parler de Trail. Bon j'arrête de trop parler et je vous laisse avec la présentation des parcours : 

Crans Montana : 

Trail Helsana (9,3km/ 149m D+)

Si vous avez envie de découvrir le trail sans pour autant vous adonner directement à d'interminables montées, ce parcours est fait pour vous. La majorité de la course se passe en forêt, ce qui est juste top  quand il fait un peu (trop) chaud. Cela permet un départ plus tardif sans subir la chaleur (ce qui est vraiment sympa). De plus, si vous êtes motivés mais que les 9km vous font un peu peur ou au contraire vous paraissent trop simples, il y a 2 autres options de 12,7 km et de 5,1 km sur le site de Crans Montana

Personnellement j'ai adoré cet itinéraire pour mes débuts en trail ! Je le recommande fortement pour les personnes qui sont à l'aise avec la course à pied ou la marche et qui ont envie de faire une jolie balade sans que celle-ci ne dure des heures. 

Bisse du Tsittoret + cascades de la Tièche :

En courant ou en marchant, il s'agit d'un des parcours à faire à Crans Montana !  Que ce soit la 1ère partie jusqu'à la cascade ou la 2ème le long du bisse il n'y a pas un moment où vous n'en prenez pas plein les yeux. 

A l'image du Tour des Alpages, je vous conseille d'avoir un minimum d'expérience pour vous lancer sur ce parcours à la course mais une fois encore, si votre idée est de marcher et de profiter de l'endroit alors n'hésitez plus, prenez votre sac à dos et foncez! 

Lors de notre trail, nous sommes partis de l'ancien départ des cabines d'Aminona. Nous avons couru/marché la montée à travers les mayens afin d'arriver à la buvette de la cave du Sex. Ensuite nous sommes montés en direction des cascades de la Tièche qui, soit dit en passant, à été mon spot préféré de tout le parcours ! C'était vraiment un spectacle incroyable. Nous avons fait la boucle vers les cascades et nous sommes redescendu à la buvette afin de prendre la direction du bisse de Tsittoret jusqu'au départ du télécabine des violettes. Sur le chemin nous avons pris un ravitaillement au hameau de Colombire. La vue était encore une fois incroyable et l'endroit vraiment trop cool. 


Anzère : 

Tour des Alpages à Anzère (17km/ 570m D+)  

Ce parcours est celui de la course du tour des alpages qui s'est déroulée cette année du 13 juin au 23 août en raison du COVID. En toute franchise, ce n'est pas l'itinéraire le plus simple si vous le faites en courant. Je pense qu'un peu d'entrainement et de km dans les jambes sont nécessaires avant de se lancer sur ce parcours et avoir réellement du plaisir. Cependant, si vous êtes plutôt à la recherche d'une jolie randonnée à faire en famille ou entre amis je ne peux que vous la conseiller. 

En quelques mots, ce parcours est composée d'une bonne montée, d'une descente et d'une grande partie de plat (environ 5-6km) pour retrouver le point de départ/arrivé au centre du village d'Anzère. 

Personnellement, j'ai adoré ce parcours malgré la chute que j'ai fait dans les cailloux (ahah). Je le trouve challengeant sans être irréalisable pour mon niveau ce qui est vraiment ce que je recherche dans cette discipline. De plus, la vue est vraiment dingue ! 

Mon petit conseil: utilisez de bonnes chaussures de trail ou de marche en fonction de votre sport et non pas des baskets de running ou de ville! C'est vraiment nécessaire d'avoir une semelle adaptée afin de ne pas augmenter bêtement les risques de glisser et par conséquent de se blesser. Cela à un coût j'en ai bien conscience mais selon moi c'est important d'avoir un équipement de qualité car les risques de se blesser ne sont pas inexistants. 

Siviez : 

Siviez - Barrage de Cleuson (13km) 

Si vous chercher à vous challenger sur une belle montée, c'est vers ce parcours que je me dirigerais à votre place. En effet, celui-ci se découpe ainsi: une belle et longue montée de Siviez au barrage de Cleuson (qui peut être prolongée si vous décidez de continuer plus haut) suivit d'un tour du lac à plat et d'une bonne descente pour retourner à Siviez. La partie la plus difficile est sans aucun doute la 1ère mais cela n'empêche qu'une fois arrivé en haut la beauté du lac nous fait rapidement oublier les derniers km parcourus. 

Si vous décidez de continuer à monter plus haut, il y a même un petit "restaurant" pour vous ravitailler et faire une petite pause. Sinon n'hésitez pas à prendre de quoi boire et manger avec vous. 

Mon petit conseil: n'oubliez pas de prendre une jaquette ou un pull car même si cela ne semble pas nécessaire durant l'effort, il fait rapidement frais une fois arrivé au barrage. 



Voilà, mon petit partage d'itinéraire de trail sympa touche à sa fin. J'espère qu'il vous a plu et surtout qu'il vous sera utile. Personnellement j'ai énormément de plaisir à rechercher, photographier et mettre en mots mes expériences, parcours et découvertes afin de vous permettre à vous aussi de profiter de ces petites plaisirs de la vie. 

Sur ce, je me réjouis déjà de vous retrouvez dans 2 semaines et d'ici là je vous souhaite tout le meilleure et une excellente rentrée (bien que particulière) à tous les étudiants! 

Bisous! 💋





Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.