COMMENT RESTER MOTIVÉ(E) TOUTE L'ANNÉE?

mars 11, 2018
Hello, j'espère que vous allez bien!?

Pour ma part ça va plutôt bien, même très bien. ma deuxième semaine de prépa est bientôt finie et j'en suis très contente. Comme vous avez pu le voir si vous me suivez sur Instagram (et si c'est pas le cas, n'hésitez pas à vous abonnez ;) ) j'ai du placer mes séances running le matin par manque de temps (24heures c'est beaucoup trop court pour tout faire...). A la base, j'étais un peu sceptique quand à devoir me lever à 5h45 mais finalement j'ai pris le rythme et c'est pas plus mal. Je me sens plus "fraîche" et disposée à courir que le soir. Cependant, je ne vous cache pas non plus qu'il m'arrive d'avoir des baisses de motivation (comme tout le monde) et c'est pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de vous présenter mes astuces pour restée motivée toute l'année! 🔆


1. Quel est mon niveau ? 
   Avant de se lancer dans la course à pieds ( ou autre sport) il est, selon moi, utile de connaître son niveau de base. Savoir se situer face à la discipline permet, en quelques sortes, de poser des bases (ce que je suis capable de faire ou non, la vitesse à laquelle je peux le faire...) qui vous aidera à ne pas vous mentir à vous même et donc de choisir (pour la course) des distances adaptées à votre niveau. Parce que courir un semi-marathon alors que vous n'avez que, pour le moment, la capacité de faire 5km c'est le meilleur moyen de perdre toute sa motivation. La course sera super pénible et vous paraîtra interminable. 

2. Quels sont mes objectifs à court terme et à long terme ? 
    Parce que oui, il faut se donner des objectifs si l'on veut garder la motivation (participer à la course de Noël, faire les 20km de Lausanne, descendre en dessous de 2h lors d'un semi marathon ou encore ne pas s'arrêter durant la sortie du jour...). Personnellement se sont les objectifs qui me donne envie de me lever le matin et d'enfiler mes baskets. Avant chaque sortir, je me lance des petits défis/ objectifs (faire un meilleur temps que la fois passée, faire un peu de dénivelée...) comme cela j'ai toujours quelque chose en tête qui me pousse à me surpasser et qui,en passant, me motive. 

ATTENTION: qu'on soit clair, envisager un marathon 1 mois après avoir commencé le running n'est PAS un objectif envisageable ! Ce serait même dangereux pour votre santé. Vos objectifs qu'ils soit à court ou à long terme doivent rester réaliste. Vous avez tout à fait le droit de vouloir faire un marathon mais privilégiez une bonne préparation de plusieurs mois/années avant de vous lancer. 

3. Quand est-ce que je m'entraine? 
    Ce point est très subjectif. Certaines personnes préfèreront courir (ou s'entrainer) le matin tandis que d'autre ne peuvent que s'entrainer le soir. Cela n'a, selon moi, pas trop trop d'importance. Ce qui est réellement important c'est de planifier ses journées d'entraînement. Perso, je cours le mardi, jeudi et dimanche. Avoir des horaires fixes me permet de mieux récupérer et d'éviter de me retrouver le vendredi soir avec encore 3 entrainements à placer dans le weekend. 

4. Qui veut venir avec moi? 
    Une passion c'est encore mieux quand on la partage. Courir avec quelqu'un c'est souvent plus motivant que seul. Si vous êtes moins motivé à jour, l'autre personne peut vous pousser à continuer et inversement. Personnellement, mes plus chouettes et productives sorties sont celles à deux (avec mon chéri).

Pour ceux qui n'ont personne avec qui courir, il est quand même possible de partager ses sorties avec d'autres coureurs du monde que ce soit à travers les réseaux tels qu'Instagram ou à l'aide de plate-forme/ applications dédiées au sportifs ( Nike Running Club, Strava...) 

Pouvoir discuter de ses sorties, voir les parcours des autres et partager son avis et ses conseils sont pour moi des sources de motivations non négligeables. 

5. Et les jours sans ? 
    Pas de panique, on a tous des jours sans. Des jours où on a la flemme, mal au jambes, trop de fatigue et j'en passe. CE N'EST PAS GRAVE ! Je pense que certaines fois, il vaut mieux déplacer une séance que de la faire à contre coeur ou d'être dégoutée. Le sport doit rester une passion, une activité que l'on fait avec plaisir et envie et surtout pas une CONTRAINTE.  Pour ma part, pour rester motivée je ne dois en aucun cas me sentir frustrée ou complètement saoulée par une sortie. Je n'ai donc pas trop de peine à adapter mon planning. 

ATTENTION: il ne faudrait pas que cela se répète à toutes les sorties. Si c'est le cas, je pense que le sport que vous avez choisi n'est pas forcement adapté à vous. Ce n'est en aucun cas une honte mais il est primordiale de l'accepter et de, peut-être chercher autre chose. (il existe ajrd des centaines de sport différents donc ne vous inquiétez pas trop 😉)

6. t'écoutes quoi toi ? 
    La motivation ça peut passer aussi par la musique. Courir avec une bonne playlist personnellement j'adore. Ca me booste, me donne envie de me surpasser et de prendre un max de plaisir! Alors si tu cherches à te motiver prends ton casque ou tes écouteurs ça change tout. (après tout dépend des gens, comme toujours). 

Il y a pas longtemps, j'ai également découvert les playlists de motivation. Je trouve ça vraiment pas mal surtout le matin quand je dois me lever pour courir. Si vous êtes intéressés, il vous suffit d'aller sur YouTube, taper Playlist de motivation (sport) et le tour est joué! 

PETIT PLUS: 
Pour être sure de rester motivée, j'adore varier mes parcours et surtout en découvrir de nouveaux. Ça m'empêche de tomber dans une routine vite ennuyeuse. Après cela ne reste que mon avis, comme tout ce qui est écrit dans cet article. 

Voilà Voilà, je vous ai donné toutes mes petites astuces pour rester motivée toute l'année! J'espère qu'elles vous plaisent et je vous dit déjà à dimanche prochain dans un nouvel article.

Bisous bisous 💋

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.